Architecture Architecture


Architecture : L’architecture selon les époques
Le donjon est typiquement médiéval, 13eme siècle, avec des murs d’épaisseur considérable et des créneaux au niveau du chemin de ronde, des ouvertures romane et gothique, des ogives sculptées dans la salle principale ou chapelle. L’accès unique au donjon était fait par un escalier à vis, toujours utilisé, et chichement éclairé par des meurtrières intactes mais aussi équipée à chaque niveau, de latrine fort bien conçue.

Au 15eme siècle, l’espace pour loger les soldats est construit de 3 grands arcs, qui furent ornés de figurines en pierre de taille, typique de l’époque. Un autre dispositif défensif a été installé à cet époque, ce sont des mâchicoulis de très belle facture et en pierre de taille parfaitement conservés. Ces mâchicoulis ont été masqués au 20eme siècle par une tour nord, abritant un escalier bois monumental desservant 3 niveaux (rez de jardin, rez de chaussée, 1er étage du bâtiment du 15eme siècle).

 

A cet époque, probablement, un 2eme blason a été sculpté dans un magnifique portail en pierre à l’entrée du 1er étage du donjon.


 

 

 

 

La métairie, construite en 1647 et agrandit en 1773, avait un rôle fonctionnel pour abriter dans un premier temps les chevaux du seigneur, puis les bêtes du paysan chargé de l’entretien des terres dépendants du château.

Le château est flanqué d’un parc comprenant essentiellement un vaste espace plat au nord qui permet les promenades à pied en surplombant les rivières de l’Ariège et du Carol.

Mâchicoulis
Le mâchicoulis est la galerie formant un encorbellement continu sur tout le couronnement de la tour du Château et dont le plancher ajouré permettait de lancer des projectiles à la verticale pour protéger certaines zones vulnérables tel le pied du mur.
Lorsque le classement intégral du château a été notifié, il était assorti d’une remarque concernant les mâchicoulis qui sont à Crampagna soutenus par des arcs en pierres, disposition rare et particulièrement réussie.
Cette disposition avait hélas été masquée, au siècle précédent, quand la tour Nord a été érigée, pour installer un vaste escalier tout en bois. Les mâchicoulis et les arcs qui les soutiennent avaient été cachés par des crépis et la toiture.

 

 

 

 


Envoyer un message
  • Civilité






ACTUALITÉS

Enfin un jouet de Noël utile !

Scout un jour, scout toujours…

Dirigé par un jeune pilote qui s'est entraîné depuis noël 2016, il a pu nous faire découvrir le château vu d'en haut alors que le quart de la (...) Lire la suite
C'étaient des futurs chefs qui découvraient les ressources en ballade de la région et les possibilités d'accueil de notre parc. Les (...) Lire la suite

VISITER

Tarifs

Réserver ma visite

Tarifs
- Adultes : 5,00 € par personne
- Enfants de moins de 12 ans : gratuit

 

Nombre de personnes par visite
- Maximum : entre 8 et 10
- Minimum : 2

Lire la suite

Merci de nous contacter pour réserver votre planning de visite du château de Crampagna :
- soit par texto : 06 22 34 74 45,
- soit par courriel si vous préférez : bienvenue@chateau-de-crampagna.fr
- soit en complétant le formulaire ci-dessous.
 

Annulation de visite
En cas de désistement, nous remercions nos visiteurs ayant réservé une visite, de nous prévenir, par tous moyens.

Lire la suite