Parc
Le chemin d’accès au château par le SUD longeait l’Ariège et l’enceinte du château.
Les crues fréquentes de cette rivière ont eu raison de ce chemin qui s’est écroulé, qui a été déclassé, et qui a nécessité la construction d’un autre passage à travers le rocher.
Les entrées au château de Crampagna (Ariège - Pyrénées) se font uniquement par le NORD, les 3 autres murs sont inaccessibles : côté SUD, les photos sont assez explicites, la muraille verticale, voire en surplomb, est une protection naturelle inviolable. Côté OUEST, c’est la façade verticale de donjon qui joue ce rôle de protection, de plus, une archère située au milieu des créneaux est très dissuasive. Côté EST, la façade qui a été construite plus tardivement, est peu engageante, et les éboulis, au pied du château, mènent à la rivière d’Ariège.
L’accès est donc réduit à la façade NORD, qui a été équipée de mâchicoulis au moyen age, et très probablement, quand il n’y avait qu’un seul point d’accès, protégé par une herse.
Plus tardivement, 2 autres accès ont été mis en place, mais depuis l’esplanade, il faut encore franchir à pied, un dénivelé assez raide. Ce dernier obstacle a été équipé de sentiers et d’escalier en pierre ; il a été mis en scène par des plantations de haies de buis qui, vu de l’esplanade, donne une impression de jeu de cache cache aux forme improbables .