Parc Parc


Le chemin d’accès au château par le SUD longeait l’Ariège et l’enceinte du château.
Les crues fréquentes de cette rivière ont eu raison de ce chemin qui s’est écroulé, qui a été déclassé, et qui a nécessité la construction d’un autre passage à travers le rocher.


Les entrées au château de Crampagna (Ariège - Pyrénées) se font uniquement par le NORD, les 3 autres murs sont inaccessibles : côté SUD, les photos sont assez explicites, la muraille verticale, voire en surplomb, est une protection naturelle inviolable. Côté OUEST, c’est la façade verticale de donjon qui joue ce rôle de protection, de plus, une archère située au milieu des créneaux est très dissuasive. Côté EST, la façade qui a été construite plus tardivement, est peu engageante, et les éboulis, au pied du château, mènent à la rivière d’Ariège.
L’accès est donc réduit à la façade NORD, qui a été équipée de mâchicoulis au moyen age, et très probablement, quand il n’y avait qu’un seul point d’accès, protégé par une herse.
Plus tardivement, 2 autres accès ont été mis en place, mais depuis l’esplanade, il faut encore franchir à pied, un dénivelé assez raide. Ce dernier obstacle a été équipé de sentiers et d’escalier en pierre ; il a été mis en scène par des plantations de haies de buis qui, vu de l’esplanade, donne une impression de jeu de cache cache aux forme improbables .

ACTUALITÉS

Enfin un jouet de Noël utile !

Scout un jour, scout toujours…

Dirigé par un jeune pilote qui s'est entraîné depuis noël 2016, il a pu nous faire découvrir le château vu d'en haut alors que le quart de la (...) Lire la suite
C'étaient des futurs chefs qui découvraient les ressources en ballade de la région et les possibilités d'accueil de notre parc. Les (...) Lire la suite

VISITER

Tarifs

Réserver ma visite

Tarifs
- Adultes : 5,00 € par personne
- Enfants de moins de 12 ans : gratuit

 

Nombre de personnes par visite
- Maximum : entre 8 et 10
- Minimum : 2

Lire la suite

Merci de nous contacter pour réserver votre planning de visite du château de Crampagna :
- soit par texto : 06 22 34 74 45,
- soit par courriel si vous préférez : bienvenue@chateau-de-crampagna.fr
- soit en complétant le formulaire ci-dessous.
 

Annulation de visite
En cas de désistement, nous remercions nos visiteurs ayant réservé une visite, de nous prévenir, par tous moyens.

Lire la suite